Stage BTS SIO 1

Présentation du stage

Période : du 30 mai au 03 juillet 2024
Service d’accueil : SAP (Service Applications)
Tuteur : M. Vincent GALANT

Objectif général

Dans le cadre de ma première année de BTS SIO option SLAM, j’ai été intégré à une équipe du Département de La Réunion dans le but de moderniser une application de gestion des présences des élus aux commissions, auparavant développée sous Microsoft Access.
Mon objectif : concevoir une nouvelle version web de cette application en utilisant PHP Laravel, en suivant une architecture MVC, et en préparant sa mise en production.

Projet principal : Application “Présence des élus”

Contexte

L’application Access utilisée jusque-là ne répondait plus aux besoins techniques ni ergonomiques des utilisateurs du Département. Le service a donc décidé de passer à une solution moderne, sécurisée, et maintenable basée sur Laravel.

Réalisations principales

  • Installation de l’environnement de développement (XAMPP, Composer, VSCode)
  • Étude de Laravel + création d’une documentation interne
  • Analyse de l’ancienne application
  • Développement complet en MVC (CRUD, filtres dynamiques, pagination…)
  • Gestion des pages : Élus, Commissions, Présences, Années
  • Intégration de l’export PDF
  • Refonte visuelle avec amélioration du design
  • Mise en production sur le serveur du Département (transfert avec WinSCP, config via Navicat)
  • Présentation de l’application au service (SAP/SAPMA)

Compétences mobilisées

BlocCompétences évaluées
Bloc 1Mettre à disposition un service informatique
Bloc 1Travailler en mode projet
Bloc 2 – SLAMConcevoir et développer une solution applicative
Bloc 2 – SLAMAssurer la maintenance évolutive d’une solution

Outils et technologies utilisés

Bilan

Ce stage m’a permis de :

  • Découvrir et maîtriser Laravel, un framework PHP moderne.
  • Mettre en œuvre une architecture MVC dans une application professionnelle.
  • Déployer une application sur un serveur réel avec gestion de la base de données distante.
  • Travailler en autonomie, en mode projet, avec le soutien ponctuel de mon tuteur.
  • Participer à une vraie transformation numérique dans un contexte institutionnel.